Vous souhaitez parler digital couramment ? Découvrez ici les définitions du vocabulaire du web et du monde digital : CMS, Boutique en ligne, site e-commerce, site vitrine, SE0, SERP, Internet, www, web designer, intégrateur, UX Designer, UI Designer, développeur…
Un CMS (Content Management System) peut être traduit en Français par Système de Gestion de Contenu. Un CMS est un logiciel ou une plateforme qui permet de créer et de mettre à jour facilement un site internet ou une application mobile. Parmi les CMS existants, WordPress est certainement le plus connu et c’est également le CMS le plus utilisé aujourd’hui. Il est gratuit et open source. D’autres CMS existent, comme Drupal et Joomla. Un CMS peut aussi être fait maison et sur mesure.
Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est avec le HTTPS le protocole le plus utilisé sur Internet. Son but est de permettre le transfert de fichiers (essentiellement au format HTML) localisé grâce à une chaîne de caractères appelée URL entre un navigateur (le client) et un serveur Web.
Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est avec le HTTP le protocole le plus utilisé sur Internet. C’est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement.
Internet, c’est un réseau informatique : un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. Pour que tous ces réseaux puissent communiquer ensemble, ils utilisent le même protocole de communication : TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).
Un navigateur est un logiciel permettant de surfer sur internet et sert d’interface entre l’internaute et le réseau internet.
Parmi les plus connus : Internet Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome, Edge…
Un site e-commerce est un site internet marchant. On peut aussi l’appeler « boutique en ligne ». Un site e-commerce permet à ses visiteurs de commander et/ou de payer des produits et/ou des services. Il se différencie des sites catalogues de par la possibilité de commander en ligne.
Un site vitrine est un site internet qui présente les produits/services d’une entreprise. Un site vitrine ne propose pas de vente en ligne. L’objectif d’un site vitrine est d’apporter une présence sur le web à une entreprise, une association, un artisan… La finalité d’un site vitrine est d’obtenir des nouveaux clients via internet. Si le site présente individuellement ses produits, on peut également parler de site catalogue.
www ou World Wide Web : c’est une des applications d’Internet tout comme peut l’être le courrier électronique, la messagerie instantanée, le transfert de fichier de ou vers un serveur (FTP) ou encore les systèmes de partage de fichiers poste à poste (p2p). Le web est un service qui permet de consulter des informations à partir d’Internet sous forme de pages mises en ligne sur des sites et consultables à l’aide d’un navigateur web.