Je suis web designer et graphiste indépendant entre Compiègne, Soissons, Reims et Paris et dans le cadre de mon activité, je rencontre encore beaucoup de professionnels qui doutent quant à l’interêt d’avoir un site internet. Ils se tournent alors vers des canaux de communication plus traditionnels tels que flyers, annuaires ou encore encarts publicitaires…
Je suis convaincu qu’un site internet est un investissement rentable, et je conseille aujourd’hui les professionnels dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale efficace. Il n’est pas question pour moi de vendre un site internet mais plutôt d’accompagner ces professionnels désireux de développer leur activité vers la solution de communication la plus rentable pour leur entreprise. Voici, en résumé, ce que je leur dis.
Une portée sans limite
La France compte, en 2020, 58 millions d’internautes. Autrement dit, 9 Français sur 10 sont aujourd’hui connectés. Internet est devenu le média le plus utilisé. C’est l’outil de communication numéro 1 des entreprises, toutes tailles et activités confondues, car ce canal de communication à la plus grande portée.
Avec un site internet vous êtes visible dans toute la France et vous pouvez même augmenter votre visibilité au monde entier, sur tous les écrans connectés : smartphones, tablettes, ordinateurs, TV… Vous pouvez donc toucher une cible très large.
Grace à un site web, vous êtes présent 24H/24 et 7J/7 tout au long de l’année. Votre communication est diffusée en continu et vous êtes assurés d’être présent au moment où un prospect recherche des informations sur des services ou produits.
Le visage digital de votre entreprise
Un site internet donne de la crédibilité à votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Que ce soit un simple site vitrine qui présente votre activité et donne des informations de contact ou un site e-commerce avec fonctionnalités des plus avancées, votre site communique qui vous êtes et ce que vous faites. Ce site web est le visage de votre entreprise en ligne. Il rassure vos prospects et peut également fidéliser vos clients.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, et que vous soyez commerçant, artisan, indépendant, TPE ou encore PME, avoir un site internet bien conçu et en accord parfait avec votre image de marque va créer de nouvelles opportunités de développement de votre activité. Ce site internet va participer à développer votre notoriété et jouera un rôle fondamental dans votre stratégie de communication.
Un outil souple qui sait s’adapter
En fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise, le projet de conception d’un site internet pourra prendre plusieurs formes et le contenu du site web sera adapté aux messages que l’on veut faire passer et aux objectifs marketing que l’on se fixera. Un site vitrine pourra, par exemple, inclure des fonctionnalisés telles que :
- présentations des produits/services proposés
- formulaire de contact ou demande de devis
- Google map
- liens vers vos réseaux sociaux
- inscription à une newsletter
- pages dynamiques pour communiquer sur des actualités, des offres, des actions marketing…
- pages dynamiques pour présenter ses rélisations
- service de réservation ou d’achat en ligne
- pages multilingues
- …
Un site peut aussi évoluer au cours du temps. On peut mettre en place un site vitrine qui présente l’entreprise avec un formulaire de contact dans un premier temps. Puis dans un second temps, ajouter un formulaire d’inscription à une newsletter et une page ”actualités”.
On peut également instantanément adapter sa communication pour faire face à une situation en communiquant sur des offres promotionnelles ou des actions marketing ponctuelles. Et bien entendu, apporter des modifications au site web simplement parce que l’entreprise évolue.
La concurrence
Toutes les entreprises qui sont présentent sur internet ont une longueur d’avance sur celles qui ne le sont pas. Selon Ipsos, plus de 50% des Français se renseignent en ligne avant d’aller en magasin. Ainsi, ne pas être présent sur le web c’est prendre le risque d’être absent au moment ou un internaute recherche un produit ou un service en ligne. Il faut donc être présent et visible en ligne pour ne pas laisser vos concurrents prendre votre place.