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7 conseils pour construire son image de marque

4 Mai 2023 | Marketing

Le public se forge une impression d’une marque à partir d’une multitude d’éléments concrets et abstraits. Chaque entreprise se doit de créer une image de marque qui lui est propre, afin de communiquer ses valeurs et sa raison d’être. Votre marque n’a peut-être pas le budget des grandes entreprises, mais une image de marque réussie exige avant tout de la créativité, une bonne connaissance de sa cible client, de sa concurrence et des canaux de marketing pouvant être utilisés. Vous trouverez ici 7 conseils qui peuvent vous aider à créer une marque forte pour votre entreprise.

1. Qui suis-je ?

La première étape de la création de votre image de marque consiste à préciser la vision que vous avez de votre marque, les valeurs fondamentales de votre marque ainsi que sa personnalité. Pour vous guider, voici 3 exercices qui vous aideront à trouver la véritable identité de votre marque.

1.1 Vision

En quelques mots, décrivez la raison d’être de votre entreprise : son nom, sa localisation et son rayon d’action, sa date de création, sa taille, les services ou produits qu’elle vend et la vision que vous avez de la marque pour les années à venir.

C’est important car votre image de marque doit refléter ce que vous êtes aujourd’hui et devra être en phase avec ce que vous serez dans les quelques années à venir.

Précisez chacunb des points suivants :

  • Nom de l’entreprise,
  • localisation,
  • rayonnement,
  • date de création,
  • effectif,
  • services et/ou produits proposés,
  • Dans 5 ans, elle sera…

41.2 VALEURS FONDAMENTALES

Quelles sont les cinq valeurs principales de votre entreprise ? Pensez à des mots comme : innovation, responsable, collaboration, passion, qualité, créativité, leadership… Inscrivez ici les valeurs qui incarnent le mieux votre démarche.

Gardez ces valeurs en tête au moment d’évaluer les logos qui pourront vous êtes proposés.

1.3 Personnalité

Si la marque était une personne, à quoi ressemblerait-elle? Quels adjectifs la décriraient le mieux? Voici quelques adjectifs qui pourraient vous inspirer : dynamique, audacieux, attentionné, tendance, ludique, respectueux… Inscrivez ici les adjectifs qui décrivent le mieux votre marque.

Cet exercice apportera un côté humain à la marque auquel votre clientèle cible pourra s’identifier.

2. Qui sont mes clients ?

Chaque entreprise a au moins un groupe de clients cible. Que vous souhaitiez vendre des produits ou des service, vous devez savoir quelles personnes sont les plus susceptible de les acheter et comment répondre à leurs besoins. Une image de marque forte est optimisée pour une cible bien définie. Il faut donc que vous sachiez à qui vous allez vous adresser.

  • Quel âge ont vos clients ?
  • Sont-ils majoritairement masculins, féminins ?
  • Quel est leur catégorie socio-professionnelle ?
  • Quel est leur pouvoir d’achat ?
  • Où sont-ils situés ?
  • A quoi vos clients sont-ils sensibles?De quoi se soucient-ils ?
  • Qu’attendent-ils de vos produits/services ?
  • Quand utiliseront-ils vos produits/services ?
  • Comment les gens entendent parler de votre entreprise, de vos services ?

3. Qui sont mes concurrents ?

Connaitre et observer ses concurrents permet d’accéder à une mine d’informations et vous permettra de déterminer votre avantage concurrentiel : ce petit plus, qui fera qu’un client vous choisira plutôt que vos concurrents. Connaître ses forces et ses faiblesses, permet de vous différencier des autres offres et vous pourrez ainsi travailler votre image de marque pour ressortir du lot.

3.1 Définir vos principaux concurrents

Commencez par lister vos 5 principaux concurrents

3.2 Comment vous différenciez-vous ?

  • Quels produits/services proposés par vos concurrents sont identiques aux vôtres ?
  • Quels sont les caractéristiques des produits/services qui peuvent venir vous concurrencer ?
  • Comment les produits/services de vos concurrents sont-ils perçus par la clientèle ?
  • Quels prix sont proposés pour des produits/services identiques ou équivalents aux vôtres ?
  • Quels sont les attentes de la clientèle concernant les prix ?

3.3 Dans quels domaines êtes-vous meilleurs qu’eux ?

Décrivez les produits/services que vos concurrents ne proposent pas. Pensez à tout ce qui peu faire la différence.

Créer son image de marque

4. Créez un logo pour votre marque

Chaque marque a besoin d’une identité visuelle et le logo est le visage de votre entreprise. Les réponses aux questions précédentes vous permettent maintenant de visualiser votre entreprise, ce qu’elle est et ce qu’elle représente pour votre cible clients. Le logo devra alors communiquer vos valeurs dans un style qui parlera à votre cible clients. Par ailleurs, votre logo devra être déclinable et lisible sur tous les supports que vous utilisés : cartes de visite, en-têtes de courrier, réseaux sociaux, site web…

5. Créez une expérience digitale pour vos clients

Aujourd’hui plus de 85% des internautes français utilisent internet pour réaliser des achats. 80% des consommateurs cherchent des renseignements sur internet avant de réaliser un achat. Internet est donc, aujourd’hui, clairement un canal de communication indispensable si on veut être considéré lors d’une intention d’achat. Votre site web est une vitrine disponible 24h/ 24 et 7j/7 et visible partout dans le monde. Votre site internet doit donc refléter parfaitement votre image de marque et la qualité de vos produits et de vos services. Concevoir un site web sur mesure et adapté à votre cible clients améliorera votre taux de conversion, réduira votre taux de rebond et augmentera la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche comme Google. Votre site web devra également être responsive, c’est à dire parfaitement lisible sur tous les supports digitaux (smartphone, tablettes, ordinateurs…).

6. Soyez présents sur les Réseaux Sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, il est facile de créer une communauté de followers et de clients. De nombreuses marques ne réalisent pas qu’une plus grande présence sur les réseaux sociaux peut gagner la confiance d’un nouveau client mais aussi fidéliser ses clients parmi les followers existants. Avec les réseaux sociaux, on peut trouver un canal de communication où il est tout à fait possible, pour une petite entreprise, de faire jeu égal avec les acteurs majeurs d’un marché. Il faudra choisir avec soin les réseaux sociaux sur lesquels ont sera présent en fonction de sa cible client et communiquer régulièrement. Ils faudra également répondre aux commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs afin de construire une relation avec ses clients et renforcer l’image de sérieux de votre entreprise au court du temps. Ainsi L’engagement grandissant de vos clients va participer à la diffusion de votre message et de vos propositions. 

7. Une histoire sans fin

La création d’une marque est un processus sans fin. Tout comme vous devrez continuer à ajouter des éléments à votre site Web pour qu’il reste pertinent et utilisable, votre identité de marque devra également évoluer. Vous devez faire attention à adapter votre stratégie de marque à chaque fois que votre cible clients évolue. Pour cela, vous devrez réaliser des études de marché et analyser les retours clients comme l’ont fait toutes les marques à succès.

Xavier Mercier

Xavier Mercier

Créateur de sites internet, Graphiste & Activateur France Num

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